Interview de Eric Caron, maquettiste de La petite maison dans la prairie

by Rebecca Friendly | Sep 8, 2015

To read this interview in English, please click here.

Nous avons eu le plaisir de faire une entrevue avec Eric Caron, un maquettiste talentueux qui est aussi un passionné de « La petite maison dans la prairie ».

Interview de Eric Caron maquettiste de La petite maison dans la prairie : Interview With Eric Caron – French

Q: Eric, nous admirons la qualité de vos maquettes et votre passion pour “La petite maison dans la prairie”. Quand êtes-vous devenu un fan de la série et depuis quand fabriquez-vous ces maquettes ?

Je suis devenu fan de “La petite maison dans la prairie” dès le premier épisode que j’ai regardé, pendant les vacances de Noël 1976 (C’est à cette date que la série a été diffusée pour la toute première fois en France). J’étais un enfant déjà passionné par tout ce qui touchait à l’univers du Far-West, en particulier les histoires de pionniers de l’Ouest Américain, avec leurs caravanes de chariots bâchés. C’est pourquoi je me suis intéressé à cette série au premier abord, car à ce moment-là en France, Laura Ingalls Wilder était tout à fait inconnue ! Aucun de ses livres n’avaient été publiés (à l’exception de “La petite maison dans les grands bois”, dans une obscure collection pour enfants). Ils le furent quelques années plus tard, après le grand succès de la série TV.

Vue des toutes premières maquettes réalisées par Eric.

Comme cela m’arrivait souvent quand j’étais captivé par quelque chose, je me mis à passer tous mes loisirs à faire des dessins des personnages et des décors de la série. Peu de temps après, j’eu l’idée de fabriquer une maquette de la petite maison, avec des bandes de bois très fin pour la marqueterie, collées sur du carton. C’était très simple et grossier, mais ça m’a plu, et je construisis une maquette de la grange ensuite. Bientôt j’avais construit plusieurs des bâtiments de “Walnut Grove” et mes parents me permirent d’utiliser une petite pièce au sous-sol de la maison, pour construire deux grands “dioramas” (l’un pour “Plum Creek” et l’autre pour “Walnut Grove”). Ceci se passait à la fin des années 70, aussi je peux dire que je fabrique des maquettes depuis 35 ans environ (avec des interruptions plus ou moins longues au cours des années)

Q: Quel est la maquette la plus récente que vous avez construite ? En avez-vous une préférée, ou une dont vous êtes le plus fier ?

Une maquette de grandes dimensions du magasin des Oleson.

Une maquette de grandes dimensions du magasin des Oleson.

La plus récente est une petite maquette de la maison des Edwards, que j’ai offerte à Radames Pera (qui jouait John Sanderson Edwards dans les saisons 2 et 3). Je la lui ai donnée en Août 2014, quand je l’ai rencontré à Toulon, pour la première “réunion” d’acteurs de “La petite maison dans la prairie” en dehors des USA. Mais peu avant ceci, au Printemps 2014, j’ai construit quatre maquettes spécialement pour le musée Laura Ingalls Wilder de Walnut Grove, Minnesota, à l’occasion d’une exposition spéciale pour le 40ème anniversaire de la série. Ces quatre maquettes (la maison des Ingalls, la grange, le magasin des Oleson, et l’église) sont toujours actuellement exposées dans ce musée.

J’aime chacune de mes maquettes pour différentes raisons, et il est difficile d’en sélectionner une favorite. Quand je regarde mes maquettes les plus anciennes, je remarque des détails que je n’aime pas et des défauts qui me gênent… Des choses que je ferai certainement différemment aujourd’hui. Mais j’ai une affection particulière pour le “Oleson’s mercantile”, extérieur et intérieur, que j’ai construit il y a des années, et qui est toujours dans la maison de mes parents en France.

Q: Comment déterminez-vous les dimensions de ces structures et comment les rendez-vous si réalistes ? Travaillez-vous directement à partir des épisodes de la série ?

Eric en train de réaliser un minuscule “Oleson’s Mercantile.”

Oui, les épisodes me fournissent la plupart des références dont j’ai besoin, surtout depuis que les dvds existent et que l’on peut facilement faire des arrêts sur images très nets ! Quand j’ai commencé à faire mes premières maquettes, il n’y avait même pas encore de magnétoscopes, et je devais attraper au vol certains détails en regardant la série en direct à la TV ! Ce n’était pas évident d’être précis et d’être fidèle aux vrais décors… À un moment donné je me suis mis à photographier l’écran de télévision pendant la diffusion, mais le résultat n’était pas terrible pour servir de référence…

Comme il n’existe pas de plans disponibles des vrais décors, j’étudie scrupuleusement chaque épisode pour réunir autant d’informations que possible sur les bâtiments que je souhaite reproduire. J’ai aussi une grosse collection de photos prises sur le plateau de tournage à l’époque. Certaines sont très précieuses, mais en général on voit peu les décors sur ces images. Je collectionne avidemment tout ce que je peux trouver sur le tournage de la série.

Eric visite le “Big Sky Movie Ranch” où la série fut tournée.

Eric visite le “Big Sky Movie Ranch” où la série fut tournée.

L’environnement autour des décors me passionne tout autant, et j’aime obtenir autant d’informations que possible sur le lieu où la série a été tournée, le “Big Sky Ranch” à Simi Valley, près de Los Angeles. J’ai vraiment eu un choc et beaucoup d’émotion quand j’ai eu la possibilité de visiter le ranch en 2010, et voir de mes propres yeux les collines, arbres et routes tels qu’on les voit dans les épisodes. l’environnement a peu changé malgré le passage du temps, un tremblement de terre et un gigantesque incendie ! J’aimerai beaucoup construire un diorama représentant toute la ville, mais un tel projet demanderait beaucoup d’espace… et de temps !

Q: Nous aimerions en savoir plus sur le procédé que vous utilisez pour réaliser vos maquettes. Quels matériaux utilisez-vous ? Combien de temps cela prend-t-il ?

Mes plus grandes maquettes (comme la maison des Ingalls et le magasin Oleson que j’ai fabriqués lorsque je vivais en France) sont faites de fines lamelles de bois (genre balsa) collées sur du carton. Bien sûr, cette technique donne plus d’authenticité à la maquette, car les effets de textures, les ombres et lumières sur les reliefs, sont réels, et pas seulement un effet de trompe-l’oeil. Je voudrais vraiment construire mes futures maquettes de cette façon, tant que je ne suis pas pressé par le temps pour les finir.

Une maquette de grandes dimensions de la maison des Ingalls.

Une maquette de grandes dimensions de la maison des Ingalls.

Mon but avec mes plus petites maquettes, était de les offrir aux acteurs et actrices de la série, où à quelques personnes qui avaient travaillé sur le tournage, si j’avais la chance de les rencontrer un jour. À cause de cela, j’avais souvent un délai à respecter pour terminer mes modèles réduits à temps, et je me suis mis à chercher une méthode plus rapide pour obtenir quand même un bel effet de réalisme.

Ainsi pour chacune de mes maquettes, je dessine les plans des murs et du toit, et je peins chaque face, chaque morceau sur mon écran d’ordinateur, pour imiter les différents matériaux (pour les planches, les bardeaux du toit, les fenêtres, etc…). je peins chaque partie en trompe-l’oeil, pour donner l’illusion du relief. Ensuite j’imprime tous les morceaux sur un papier épais, je découpe et j’assemble… J’uitilse aussi du plastique et du bois pour des détails spécifiques. J’ai choisi d’utiliser cette technique parce qu’elle est rapide, quand je n’ai pas le luxe de prendre tout le temps que je voudrais pour construire une maquette.

Eric ajoute un peu de décor autour du magasin des Oleson en échelle HO.

Eric ajoute un peu de décor autour du magasin des Oleson en échelle HO.

De plus, comme je veux présenter ces maquettes dans une sorte de globe de verre, ou un petit boitier transparent en plastique, elles doivent être très petites (plus petite que l’échelle HO couramment utilisée pour les décors de trains électriques) et construire les détails “en vrai” (comme des fenêtres par exemple) serait très long et compliqué pour chaque projet. À la fin, j’ajoute un peu de décor autour de chaque bâtiment (beaucoup de ces accessoires sont disponibles dans les boutiques de modèles réduits ou trains électriques).

Construire une petite maquette comme la maison des Ingalls peut prendre deux jours… Le magasin est plus long à réaliser, environ une semaine. ceci si je peux travailler sur ces maquettes à temps plein. Les plus grandes maquettes peuvent prendre plusieurs semaines pour être terminées (si l’on peut les considérer comme “terminées” un jour !)

Une petite maquette réalisée en 2014. Superbe!

Une petite maquette réalisée en 2014. Superbe!

Q: Quel a été le premier évènement “Little House On The Prairie” auquel vous avez assisté en personne ? Aviez-vous apporté une de vos maquettes à cet évènement ?

Le premier évènement auquel j’ai assisté était la réunion des acteurs organisée par le Festival Western de Tombstone, en Arizona, en Juillet 2005. C’était un évènement énorme et pour cette première fois j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’acteurs et actrices de “la Petite Maison…” en une seule fois !

En effet, j’avais apporté avec moi deux “mini” maquettes: l’une de la petite maison, que j’ai offerte à Melissa Gilbert, et l’autre de l’école, que j’ai offerte à Charlotte Stewart. Ces deux maquettes étaient les premières que j’ai réalisées pour être présentées sous un dôme de verre.

Des maquettes miniatures de l’école et de la maison des Ingalls dans des dômes de verre.

Q: Nous savons que vous avez été à plusieurs réunions “Little House On The Prairie” à travers les États-Unis et ailleurs. Où êtes-vous allé exactement et avec quels acteurs avez-vous passé du temps ?

Je suis allé à différentes réunions aux États-Unis: en Arizona, Nebraska, Dakota-du-Sud, New-York. Et à l’été 2014, je suis allé à Toulon, pour la toute première réunion organisée en France. En dehors d’évènements officiels, j’ai rencontré Melissa Sue Anderson deux fois à Montréal où elle et sa famille ont habité plusieurs années. J’ai eu la chance de rencontrer Richard Bull (et sa femme Bobbie) un an avant son décès, chez lui en Californie. Je suis heureux d’avoir l’occasion de passer de bons moments avec Alison Arngrim, Hersha Parady et Rachel Greenbush quand je fais un voyage à Los Angeles. Je suis aussi devenu très ami avec Katherine MacGregor, à qui je rends visite à chacun de mes voyages en Californie.

Lors de la réunion en France, que j’ai aidé un peu à organiser, j’ai eu l’occasion de passer beaucoup de temps avec Karen Grassle, Charlotte Stewart, Alison Arngrim et Radames Pera.

Q: Avez-vous un épisode favori ?

C’est une question difficile ! Il y en a tellement que j’aime. Mais je dirais que mes épisodes préférés se trouvent dans les quatre premières saisons (bien qu’il y en ait beaucoup qui me plaisent aussi dans les saisons suivantes). J’aime les épisodes qui se rapprochent davantage de la vraie histoire des Ingalls, et si je devais en citer deux, je dirais “Country Girls (les paysannes, saison 1)” et “I’ll be waving as you drive away (L’adieu, saison 4)”.

Eric présente les quatre maquettes réalisées au Printemps 2014 pour le Musée de Walnut Grove.

Eric présente les quatre maquettes réalisées au Printemps 2014 pour le Musée de Walnut Grove.

Q: Que faites-vous quand vous ne construisez pas une nouvelle maquette ?

J’ai toujours des idées pour de nouvelles réalisations (des maisons que je n’ai pas encore faites, des scènes d’intérieur, des dioramas plus grands…) et je pourrais facilement passer tout mon temps à ne faire que ça ! Mais j’aime aussi travailler sur d’autres projets personnels, faire des promenades avec notre chienne Roxie, regarder films et séries TV, lire, visiter des musées, voyager quand je le peux, faire du jogging et passer du bon temps avec ma famille et mes amis !

Eric Caron est né en France en 1964 et il a grandi près de Paris. Après des études générales, il a été diplômé en Art et a travaillé plusieurs années pour des agences de publicité, ainsi que sur des séries animées pour la TV, et sur des jeux vidéos. À l’âge de 35 ans, il a accepté une offre de travail à Montréal, Canada, et s’y est installé. C’est là qu’il vit actuellement avec son époux Luc. Actuellement Eric travaille comme illustrateur et storyboarder free-lance. Pour voir d’autres photos de ses maquettes, visitez ce site internet, et sa page Facebook. Pour voir son portfolio professionnel, visitez son site web.

Rebecca was one of the driving forces in developing and launching the Little House on the Prairie® website. She is committed to preserving Laura Ingalls Wilder's legacy and meeting fans from around the world. For the past four years, she has worked in the education technology sector in both early learning and higher education, helping people access opportunities to learn and succeed. She lives in Los Angeles with her husband and enjoys hiking and gardening.

14 Comments

  1. hi, would love to have the church made n with rev alden standing out side ringing the bell for sunday morning service. thanks

    Reply
  2. bonsoir je suis fan de la maison dans la prairie je voudrais construit la maison comme deco
    je vous remercie cordialement madame petit

    Reply
  3. Esque vous en vendez de vos maquettes de maison des ingals.?

    Reply
  4. Ah c’est super !
    Si j’ai les moyens un jour, je vous demanderai les plans et je la recréerai dans le jardin la maison de Charles Ingalls.
    Pour le village il faudrait penser à une prairie, c’est faisable, tout est faisable !
    Merci Mr Eric Caron
    Cordialement
    michel baudoin

    Reply
  5. marvelous, very beautiful for those love the little house’s story and show

    Reply
  6. very realist and marvelous, beautiful, oh It would be very nice to see the new bilding of Walnut Grove museum houses for fans even if it wouldn’t be wich those were in the show.
    thanks so much

    Reply
  7. J’aimerai acheter cette maquette. Elle est sublime. En proposez vous à la vente ???

    Reply
    • Merci pour votre intérêt. Malheureusement, les maquettes ne sont pas à vendre.

      Reply
  8. Je suis une admiratrice depuis la sortie de cette série lorsque j’étais enfant et je ne me lasse pas de la regarder en prenant garde d’avoir tjrs des mouchoirs sous la main.
    Depuis un temps indéfini je vois des maisons en miniature de la petite maison et j’aimerai me lancer dans cette aventure car je suis également une passionnée de vitrine miniature.
    Malheureusement j’ai trop peur de tout rater et de faire une catasphophe n’ayant aucune indication sur l échelle et l intérieur de la maison pour obtenir quelque chose de magnifique.
    Je voudrais quelque chose de très ressemblant mais ni clinquant ni trop chic . Vraiment ma petite maison!!!!
    Si quelqu’un pouvait m aider pour la créer pas à pas je lui en serai eternellenellement reconnaissant.
    En espérant recevoir une réponse d’un ou d’une passionne de la série comme des miniatures, je vous en remercie d’avance. Ce sera pour moi une joie immense et un rêve enfin réalisé.
    Encore merci
    Corinne

    Reply
  9. vorrei acquistare il modellino della casa degli ingalls come posso fare?

    Reply
  10. can we buy please?

    Reply
    • Eric creates these as a hobby, so they are not for sale. Thanks for your interest though!

      Reply
  11. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé cette interview d’Eric Caron. Bravo à ce monsieur. Ces maquettes sont très jolies. Quelle chance d’avoir pu rencontrer tous les acteurs de la série et le lieu du tournage.
    J’ai construit également une maquette de la petite maison ainsi que la grange. Vous pouvez les voir sur mon blog.

    Encore bravo.
    Danielle

    Reply
  12. Passionné de ce film culte je ne peut pas m en passé j ai la collection intégral

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *